FANDOM

The Voice : la plus belle voix est la version française du concept The Voice créé par John de Mol. L'émission, diffusée sur TF1, est présentée par Nikos Aliagas assisté de Karine Ferri en backstage.

PrincipeModifier

OriginesModifier

The Voice est un télé-crochet basé sur un concept nouveau : on ne suit plus le quotidien des artistes comme dans la Star Academy, et on ne juge que la voix du candidat contrairement à la Nouvelle Star. Ce principe a été créé par le néerlandais John de Mol, fondateur de la société de production Endemol. L'émission a été baptisée The Voice of Holland et a été crée aux Pays-Bas sur la chaîne RTL 4 le 17 septembre 2010.

DéroulementModifier

Les auditions à l'aveugleModifier

Chacun des talents auditionnent face au public, mais le jury tourne le dos. A l'aide d'un buzzer, le coach se retourne s'il trouve la voix du candidat suffisemment intéressante. Si aucun d'entre eux ne le fait, la personne est éliminée. Si un coach fait pivoter son fauteuil, le talent entre d'office dans l'équipe du. Enfin, si plusieurs membres du jury se battent pour le participant, c'est à ce dernier de choisir avec lequel d'entre eux il continuera l'aventure. A l'issue de cette phase, chaque coach doit constituer un équipe de 12 ou 13 (saison 1), 16 ou 17 (2 et 4) ou 14 ou 15 (3) talents.

Les battlesModifier

Lors de cette étape, les coaches forment des duos, ou des trios, devant reprendre une même chanson. D'autres artistes viennent les aider, que ce soit pour faire leur choix (saison 1) ou pour faire répéter les candidats (saisons 2, 3 et 4). A l'issue du duel, le coach décide de sauver un talent. Lors de la saison 1, le talent vainqueur accède aux primes en direct, l'autre (ou les deux autres) est éliminé. Lors de la saison 2, le talent perdant peut lui aussi continuer l'aventure si un des trois autres coaches le "vole". Lors des saisons 3 et 4, les talents vainqueurs et les talents volés se qualifient pour l'épreuve ultime.

L'épreuve ultime (saisons 3 et 4) Modifier

Chaque coach compte neuf talents dans son équipe. Chaque talent est opposé à deux adversaires et défend ses chances sur une chanson de son choix (qui est généralement en français s'il n'a alors chanté qu'en anglais, ou vice-versa). Lors de la saison 3, le coach conserve deux talents à l'issue de chaque trio, le dernier est éliminé. L'année suivante il n'en conserve qu'un par groupe, mais ses trois collègues peuvent voler un candidat non retenu pour les primes en direct.

Les primes en directModifier

Lors des primes en direct, chaque talent porte un numéro, afin que les télespectateurs puissent voter pour eux en l'envoyant par SMS ou par téléphone. Lors des deux premiers directs des trois premières saisons, qui correspondent au même stade de la compétition, le talent de chaque équipe ayant reçu le plus de votes est ainsi qualifié d'office pour la suite. Un autre est sauvé par son coach, les participants restants quittant l'aventure. Lors du troisième live (premier pour la saison 4), un (1 et 2) ou deux (3 et 4) talents continuent grâce au public, respectivement deux et un grâce au coach. Les quarts de finale se passent comme chacun des deux premiers directs des saisons 1 et 3. En demi, le coach répartit 50 points entre ses deux talents, en étant obligé de trancher en faveur de l'un d'eux. Points auxquels s'ajoutent le vote des télespectateurs (réparti, lui, sur 100). Le talent qui en obtient le plus se qualifie pour la finale. Lors de ce dernier prime, chaque talent chante un (saisons 3 et 4) ou deux (saisons 1 et 2) titres en solo, un avec son coach et un autre avec un artiste invité. Le talent qui obtient le plus de voix remporte l'émission, ainsi que le droit d'enregistrer un album.

Modifier

La tournéeModifier

Après la fin de l'émission, les 8 demi-finalistes partent en tournée pour une série de concerts dans les plus grandes salles de France. Ils reprennent les mêmes chansons que pendant l'émission.

"Au cœur des coulisses"Modifier

The Voice : Au cœur des coulisses est l'émission de 2ème partie de soirée qui suit toutes les émissions de The Voice, du début des auditions à l'aveugle à la finale. Elle est présentée en tandem par Virginie de Clausade et Nikos Aliagas, Karine Ferri succédant à la première lors des saions suivantes.

Il y a différents reportages relatifs à The Voice : la saga des coachs, le journal de la semaine lors des primes, une journée dans la vie d'un coach lors des auditions à l'aveugle... Nikos et les coachs reviennent également sur les prestations des candidats alors que Virginie ou Karine recueillent les temoignages des talents dans les coulisses ou dans la V-Room pendant les primes en direct.

A partir de la saison 3, l'émission s'appelle "The Voice la suite".

V ReportersModifier

Comme dans toutes les autres versions, des "journalistes", sont chargés de faire vivre The Voice toute la semaine entre 2 primes. En France, on les appelle V Reporters. Ils enregistrent des interviews difusées exclusivement sur myTF1.fr et discutent avec les téléspectateurs majoritairement par le biais de Twitter.

Lors de la saison 1, ces V Reporters sont Salomé Lagresle et Julien Mielcarek. Julien est remplacé par Louise, ancienne candidate, lors de la saison 2. Salomé remplit ce rôle seule à partir de la saison 3.

Saison 1Modifier

Calendrier Les auditions à l'aveugle :
Les auditions à l'aveugle ont été enregistrées au studio du Lendit de La Plaine Saint-Denis les 10, 11, 16, 17 et 18 janvier 2012. Elles ont été diffusées sur TF1 du 25 février au 17 mars 2012.

Les battles :
Les battles ont également été enregistrées au studio du Lendit de La Plaine Saint-Denis, mais les 14 et 16 février 2012. Elles ont été diffusées les 24 et 31 mars 2012.

Les primes en direct :
Les primes en direct sont retransmis depuis le studio 217 de La Plaine Saint-Denis. Ils sont diffusés en direct sur TF1 du 7 avril au 12 mai 2012.

The Voice TourModifier

Après la fin de l'émission, les 8 demi-finalistes partent en tournée pour une série de concerts dans les plus grands Zéniths de France. En 2012, la tournée a eu lieu du 1er au 29 juin.

Saison 2Modifier

 Calendrier Le casting de la saison 2 a été annoncé par Nikos Aliagas lors de la finale du 18 mai 2013. Le casting a été clôturé le vendredi 9 novembre 2012.

Les auditions à l'aveugle :
Les auditions a l'aveugle ont été enregistrées en novembre et décembre 2012. Elles ont été diffusées du 2 février au 9 mars 2013.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard